Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 13:35

Dans le département des Yvelines, les tarifs de restauration solaire sont très différents d’un collège à l’autre s’échelonnant de 2,40€ à 4,40€.

 

Globalement, la fréquentation des cantines par les collégiens est en baisse en raison de la diminution du pouvoir d’achat des familles qui ont de plus en plus de mal à faire face à la flambée des prix tandis que leurs ressources stagnent voire s’amenuisent. La rpise de repas est d’autant plus faible dans les Zones d’Education Prioritaire où seulement 23% des collégiens mangent à la cantine.

 

Les élus du groupe de gauche du département estiment que l’évolution de ces taux de fréquentation des cantines est préoccupant. Les disparités tarifaires génèrent des inégalités évidentes entre les familles et pénalisent du coup les foyers les plus modestes.

 

Depuis plusieurs années, notre groupe interpelle la majorité départementale afin que celle-ci étudie la possibilité de réduire ces écarts de tarifs pour proposer in fine des prix de repas homogénéisés. Le Président de l’Assemblée objecte chaque fois une situation départementale  complexe en raison de la densité des repas servis et de la diversité de production de ces repas d’un établissement à l’autre. Il promet une étude que nous attendons toujours…

 

Le groupe de l’opposition a réitéré, à cette séance, sa requête en rappelant à l’Assemblée que plus d’une vingtaine de départements métropolitains, notamment franciliens, propose d’ores et déjà des tarifs « sociaux » homogénéisés avec des quotients familiaux, comme par exemple, les Hauts de Seine ou les Alpes Maritimes, de même sensibilité politique que les Yvelines.

 

 

            Le Président du Conseil général a pris l’engagement de réunir une commission d’études en vue d’harmoniser ces tarifs et de rendre un rapport d’ici au mois de décembre (2011). Le groupe en prend acte et veillera à l’effectivité de ces travaux !

 

 

André Sylvestre

Président du Groupe des Elus de gauche

Conseil général des Yvelines

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires