Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 12:03

Pour la 1ère fois depuis 1958, les élus locaux, de la métropole et d’outre mer, ont majoritairement accordé leurs suffrages à la gauche de notre pays aux élections sénatoriales de ce dimanche. Cette victoire, qui fait basculer la haute chambre à gauche, est historique !

 

Historique, car ce mode de scrutin sur-représente les collectivités rurales, plus traditionnellement portées vers un vote conservateur. Historique, car il s’agit, pour la 1ère fois, de renouveler non pas le tiers de la chambre mais la moitié de ses membres.

La portée de ces résultats est d’autant plus conséquente qu’elle vient consolider les victoires, engrangées par la gauche, à tous les scrutins intermédiaires, depuis 2004.

 

Dans les Yvelines, la gauche a obtenu plus de 25% des suffrages permettant de réélire notre Sénatrice, Vice-présidente sortante, Catherine Tasca et, de ravir un siège à la liste conduite par l’UMP, Gérard Larcher. Le Président sortant du Sénat perd alors un Sénateur dans sa terre d’élection au profit de notre collègue, Conseiller général, le Maire de Conflans, Philippe Esnol.

 

Cette forte progression de la gauche, dans le département et à l’échelle nationale, marque un sévère désaveu de la politique de la majorité présidentielle et du chef de l’Etat qui mènent notre pays à sa perte : dette exponentielle, multiplication des « affaires »,  gaspillage de l’argent public, accélération du chômage, précarisation de la société, déclin des services publics …

 

Ce sont aussi les réformes (réforme de la taxe professionnelle, réforme territoriale) imposées aux élus et aux collectivités, qui privent les communes de leur autonomie financière et recentralisent les pouvoirs, que les grands électeurs ont massivement rejetées ce dimanche.

C’est un rejet cinglant des accusations portées par le pouvoir contre les élus locaux coupables, selon lui, de gaspillage et de mauvaise gestion financière. Par leurs votes, ces « mauvais gestionnaires » ont voulu rappeler au pouvoir qu’ils appliquent, eux, et depuis des décennies, la fameuse règle d’or financière, nouvelle « tarte à la crème » du gouvernement, ce qui n’empêche pas ces mêmes collectivités locales de financer 75% des investissements de la nation.

 

L’alternance au Sénat est donc un évènement majeur, dans la vie de notre République. Le 1er changement sera de freiner les réformes néfastes du président Sarkozy jusqu’aux présidentielles. Le 2è, sera de sortir du « système » Sarkozy, pour restaurer la confiance dans la démocratie et dans un Etat porteur de plus de justice, de solidarité et de fraternité.

 

C’est ce défi que les populations et les territoires demandent maintenant à la gauche de relever. Notre responsabilité est considérable. Soyons au rendez-vous du printemps 2012 !

  

André Sylvestre.

Président du groupe des Elus de gauche.

Conseil général des Yvelines.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by groupe des élus de gauche - dans éditoriaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Groupe des élus de gauche des Yvelines
  • : Blog d'expression politique des élus socialistes, communistes et écologistes du Conseil général des Yvelines
  • Contact

Recherche