Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 10:25

  

Ce 21 octobre 2011, le Conseil général a renouvelé les conventions d’objectifs et de moyens avec les médias du département. Le groupe des élus de gauche n’est naturellement  pas opposé au principe de l’aide des médias par le Conseil général mais il considère que les exigences  de la présente convention sont trop contraignantes au vu des faibles sommes allouées aux médias locaux.

 

De plus, comme l’a relevé François Deligné,  les montants des aides allouées aux chaînes « TV Fil 78 » et « Yvelines Première » sont identiques alors que les taux de couverture géographique et d’audience sont sensiblement différents.

 

Les termes de cette convention posent en outre une question évidente de neutralité et d’indépendance. C’est donc une question profondément éthique : celle des relations entre les médias et les élus locaux.

 

Ainsi, l’article 2 de la convention demande aux médias subventionnés de « mettre en valeur» l’action du  Conseil général : il donne à penser que le rôle des médias est de faire la propagande du Conseil général.

De plus, en cas de non-respect du contrat, les éventuelles «  sanctions » ne feraient pas l’objet d’un avis public en Conseil général permettant à chacun d’être informé des raisons de cette décision.

 

Nous avons alors décidé de refuser de prendre part au vote sur cette délibération afin de protester contre cette conception particulière de la liberté de la presse

 

Nous avons donc demandé au Président du Conseil général de suspendre la convention et d’en reprendre sa rédaction. Nous proposions d’inclure en tête de la convention un article qui réaffirme la nécessité de garantir la liberté des médias et les organes de presse.

 

Notre groupe considère en effet que le Conseil général doit prendre l’engagement formel et solennel de ne pas intervenir dans la définition de la ligne éditoriale des médias subventionnés.

 

André Sylvestre                                                                         

Président du Groupe des Elus de gauche

  

François Deligné

 Conseiller général des Yvelines



 

Partager cet article

Repost 0
Published by groupe des élus de gauche - dans communiqués de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Groupe des élus de gauche des Yvelines
  • : Blog d'expression politique des élus socialistes, communistes et écologistes du Conseil général des Yvelines
  • Contact

Recherche