Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 12:58

Lors du débat sur la création d’un Groupement d’Intérêt Public « Yvelines Coopération Internationale et Développement » qui gèrera les actions de coopération décentralisée déléguées par le département, notre groupe a émis quelques réserves. Des réserves sur l’opportunité pour le Département de créer cette nouvelle agence et d’exercer ces compétences en particulier pour les partenariats avec les pays extra-européens qui devraient revenir à l’Etat.

A ces réserves exprimées sur le fond et sur la méthode, le Président du Conseil général a répondu en déplaçant le débat et en dénonçant la prétendue remise en cause, par notre groupe, de la politique de décentralisation, initiée par François Miterrand qui aurait fait consensus à l’époque.

Face à ces analyses fallacieuses, notre collègue Jean-Louis Barth, a souhaité apporter quelques correctifs et, en particulier, rappeler que la droite de l’époque était loin d’être conquise par la perspective de la décentralisation. Le Président Bédier lui a alors sèchement coupé la parole et, perdant son sang froid, a rappelé à l’ordre notre collègue Jean-Louis Barth, comme s’il avait commis un crime de lèse-majesté.

Face à cette attitude, notre groupe a décidé de quitter la séance pour protester contre l’arrogance du Président et la confiscation du débat contradictoire qui se fait jour au Conseil général.

André SYLVESTRE

Président du groupe des Conseillers de Gauche

Partager cet article

Repost 0
Published by Groupe des Elus de Gauche des Yvelines
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Groupe des élus de gauche des Yvelines
  • : Blog d'expression politique des élus socialistes, communistes et écologistes du Conseil général des Yvelines
  • Contact

Recherche