Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 10:30

Tribune des élus du groupe de gauche parue dans le magazine départemental de Septembre 2013.

C’est dans un contexte difficile de crise qui dure que nous entamons la rentrée 2013-2014. Notre groupe sera alors éminemment attentif aux problématiques qui se posent de plus en plus aux Yvelinois notamment en matière d’insertion professionnelle, de santé, d’éducation et de logement. Nous veillerons à ce que les réponses apportées par le Département soient adaptées aux besoins collectifs des territoires et appropriées aux responsabilités du Conseil général.

Ainsi, en matière d’éducation, nous déplorons, dans une lettre ouverte au Président du Conseil général, la décision prise par la majorité départementale de supprimer les programmes d’aides aux communes pour les écoles. L’abandon de ce dispositif risque de retarder voire d’obérer de nombreux travaux de construction et de rénovation pour les établissements scolaires de nos communes.

En matière de logements, le groupe de gauche participe à l’élaboration du volet rural du Contrat de Développement de l’Offre Résidentielle (CDOR). Ce nouveau dispositif départemental vise à encourager financièrement la construction de logements en zone rurale par le biais d’aides aux communes. Il devrait être voté par l’Assemblée départementale d’ici à la fin de l’année 2013. Comme nous l’avons déjà fait avec succès, nous défendrons les critères d’attribution des subventions aux communes qui respectent la Loi SRU et qui construisent du logement social.

Nous suivrons également rigoureusement les évolutions législatives en faveur du logement. Après avoir renforcé les dispositions de la Loi SRU, votée sous le gouvernement Jospin, en augmentant le taux obligatoire de logements sociaux par communes, de 20% à 25% d’ici à 2025, le gouvernement va mettre en place un dispositif d’encadrement des loyers dans les secteurs les plus « tendus » afin de mettre un coup d’arrêt aux abus les plus criants et d’abaisser les loyers les plus élevés. Il devrait également être instauré un système de garantie des loyers impayés dans l’optique de protéger les propriétaires de bonne foi. Nous ne manquerons pas de suivre l’évolution des débats à venir et d’intervenir auprès des Parlementaires du département.

Dans ce contexte de crise financière, économique et sociale mais aussi morale, à bien des égards aux yeux des Français, un minimum de cohésion dans la sphère publique et politique, tant au niveau national que local, est pour le moins exigible. C’est pourquoi, nous regrettons que des Parlementaires se soient opposés à la loi sur la moralisation de la vie publique présentée au mois de juin dernier. Il est en effet fondamental qu’un code de bonne conduite des représentants des citoyens soit désormais garanti. Notre groupe se félicite à cet égard que les élus condamnés pour corruption soient dorénavant frappés d’une inéligibilité de dix ans.

Restant à vos côtés et à votre écoute, le groupe des élus de gauche souhaite à toutes et tous, en dépit de ce contexte difficile, une très bonne rentrée 2013 – 2014 et une année de réussite et d’épanouissement dans vos projets personnels aussi bien que professionnels.

André SYLVESTRE

Président du Groupe des Elus de Gauche

Conseil général des Yvelines

Partager cet article

Repost 0
Published by Groupe des Elus de Gauche des Yvelines
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Groupe des élus de gauche des Yvelines
  • : Blog d'expression politique des élus socialistes, communistes et écologistes du Conseil général des Yvelines
  • Contact

Recherche