Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 15:35

Tribune du groupe parue dans le magazine départemental du Printemps 2013.

 

lemaire.JPG

 

Lors du budget 2013, nous sommes intervenus pour regretter la faiblesse des dépenses en matière de solidarité.

 

Si en apparence, le budget solidarité augmente cette année, il s’agit en réalité des dépenses de fonctionnement obligatoires dont l’augmentation est due à la crise. Certains postes sont néanmoins touchés par les restrictions comme la récupération des trop-perçus dès le premier euro pour les bénéficiaires de l’APA, pénalisant les personnes âgées et handicapées. Cette mesure s’ajoute à la suppression de la gratuité de la Carte Améthyste et à la restriction des conditions d’accès et des zones de circulation pénalisant encore ces publics plus fragiles.

Les dépenses d’investissement restent quant à elles modérées. Il y a pourtant beaucoup à faire pour la petite enfance, la jeunesse, la prévention, l’insertion professionnelle des Allocataires du RSA…

 

Lors du débat d’orientation budgétaire, nos élus ont exprimé leurs inquiétudes sur l’insuffisante offre de structures d’accueil pour les personnes âgées et handicapées. Selon le rapport du Conseil Economique et Social sur la dépendance en Ile-de-France, les Yvelines ont un des plus bas taux d’équipement de la région en matière d’Etablissements d’Hébergement pour les personnes âgées (EHPA) et dépendantes (EHPAD). Cela ne répond pas au vieillissement de la population ni à l’abaissement des revenus des personnes retraitées obligeant à recourir à des placements lointains et coûteux. Ainsi, la réponse du Conseil général qui tend à subventionner la prise en charge des personnes handicapées dans des établissements en Belgique est inadaptée et pointe clairement le manque de structures d’accueil dans notre département.

 

Il ne s’agit pas de nier le contexte budgétaire difficile pour les collectivités et les recettes restreintes de notre budget qui ont d’ailleurs été mal anticipées. Mais à ce titre, il nous paraît précisément indispensable d’opérer des choix budgétaires plus pertinents et rigoureux. Les crédits 2013 affectés à la communication continuent d’augmenter en particulier le programme « informer les Yvelinois des priorités et des innovations du département ».

 

Si notre groupe a toujours soutenu les petites et moyennes entreprises de notre territoire, nous déplorons que les aides dites économiques manquent de cohérence et de lisibilité. Certes, sous la pression de l’opposition, le département a concédé des évolutions sur ces attributions financières, en privilégiant les avances remboursables plutôt que les subventions directes. Mais, des grands groupes industriels continuent d’être subventionnés. Aussi, nos demandes réitérées d’évaluation du soutien financier départemental envers les entreprises, restent sans réponse.

 

Notons néanmoins des concessions de la majorité aux demandes du groupe de gauche. En effet, nous avions dénoncé l’abandon programmé du soutien aux associations alimentaires d’intervention locale qui s’avérait inopportun alors que le nombre d’Allocataires des minimas sociaux ne cesse d’évoluer (+ 14%) et tandis que le Programme Européen d’Aide Alimentaire (PEAD) doit être revu à la baisse sans compter que de plus en plus d’Yvelinois ont recours à la distribution alimentaire. Nous nous félicitons que la majorité départementale ait entendu notre appel et révisé cette décision fâcheuse.

 

Nous appelons donc encore une fois la majorité départementale à une gestion plus avisée des deniers publics afin de rendre le budget et les politiques départementales plus justes, efficaces et durables.

 

Le Président du groupe des élus de gauche,

André SYLVESTRE.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Groupe des Elus de Gauche des Yvelines
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Groupe des élus de gauche des Yvelines
  • : Blog d'expression politique des élus socialistes, communistes et écologistes du Conseil général des Yvelines
  • Contact

Recherche