Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 15:32

images-copie-1

 

 

Intervention de Jean-Philippe Mallé lors de la séance plénière du Conseil général du 23 mars 2012.

 

Il était temps que vous nous proposiez cette délibération, Monsieur le Président : le département des Yvelines est en effet le dernier, peut-être un des deux derniers à apporter sa contribution avant qu’un avant-projet du SDRIF voit le jour, à la fin du mois de Mars ou au début du mois d’Avril.


Le Groupe des Elus de Gauche votera contre votre délibération. Monsieur le Président.

Il nous semble en effet que le texte que vous nous proposez ne prend pas la mesure des enjeux régionaux ; or, je vous rappelle que le Schéma directeur de la Région Ile-de-France est un document stratégique essentiel pour construire l’avenir de notre région.De ce point de vue, les élus de Gauche disent leur satisfaction de voir le SDRIF être mis en révision, avec une adoption programmée avant la fin de l’année 2013.


La dynamique et c’est heureux, reprend : souvenons-nous que le SDRIF 2008 après une élaboration collective respectueuse des procédures démocratiques, avait connu un blocage du fait du gouvernement, blocage néfaste au développement raisonné de notre région.

Le SDRIF est donc relancé et nous nous en félicitons ; c’est une des conséquences heureuses de l’accord signé sur le Grand Paris entre la Région Ile-de-France et l’Etat au début de l’année 2011.


Dans la note que vous joignez à votre délibération, Monsieur le Président, vous stigmatisez inutilement le SDRIF  2008, en particulier du point de vue du développement économique.

Vous aurez du mal à faire croire à nos concitoyens, Monsieur le Président, que la forte désindustrialisation que connait notre région depuis plusieurs années est le fait de ce SDRIF.

En revanche, nous lisons dans votre texte peu de choses sur le rôle et la place des Yvelines dans le développement de la région, sur notre participation à la dynamique et à la solidarité francilienne alors que les inégalités territoriales sont criantes.

 

Cet aspect lacunaire de cette délibération est souligné par l’absence de référence à l’objectif de construction de logements. Pourtant, le dossier du logement est, avec celui des transports, le dossier emblématique de ce SDRIF en révision qui intègre les objectifs du Grand Paris de construire 70 000 logements par an jusqu’en 2030 dans notre région pour répondre aux besoins de nos concitoyens. Rappelons qu’aujourd’hui nous sommes à un rythme de 35 à 40 000 logements par an : c’est dire l’effort partagé qui devra être fait pour donner satisfaction à nos concitoyens.

Or, vous ne dîtes absolument rien sur la part que notre département devra inévitablement prendre à la réalisation de cet objectif voulu par le Gouvernement et la Région.

 

Je vous remercie de votre attention.

 

Jean-Philippe Mallé,

Conseiller général

Partager cet article

Repost 0
Published by Groupe des Elus de Gauche des Yvelines - dans discours et interventions
commenter cet article

commentaires

more information 17/03/2014 12:54

I am glad to know that Mr Jean-Philippe Mallé will be revising the master plan for Régional d'Ile-de-France so as to include the weaker sections of the society and their demands and make it more friendly to the society at large.

Présentation

  • : Groupe des élus de gauche des Yvelines
  • : Blog d'expression politique des élus socialistes, communistes et écologistes du Conseil général des Yvelines
  • Contact

Recherche