Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 16:30

Intervention de Fanny Ervera lors de la séance plénière du Conseil général du 16 Décembre 2011

 

Monsieur le Président, chers collègues,

 

 

Je suis très suprise par cette délibération pour plusieurs raisons, et pour ma part, je voterais contre ;

 

D'abord surprise par la nature de la structure subventionnée : une association d'étudiant, semble t'il émanant de l'ESSEC, une école d'élite, située dans l'agglomération de pontoise, donc hors Yvelines, qui n'a certainement pas besoin de financement du Conseil Général pour fonctionner. Pour moi, la priorité du Conseil Général des Yvelines n'est pas de subventionner la formation d'étudiant issus du Val d'Oise, d'autant que l'on  a aucune certitude sur le fait que ces étudiants seront demain, des acteurs économiques de notre territoire...Généralement, les étudiants de l'ESSEC filent sur Paris dès qu'ils le peuvent...

 

Ensuite, le montant de la subvention, 100 000 euros qui est une subvention de fonctionnement me paraît  énorme pour une association d'étudiant et absolument pas proportionnel au retour sur investissement, c'est à dire à l'intérêt de l'étude pour le territoire des Yvelines. On peut carrément dire que ces études ne servent strictement à rien. On peut se poser la question de la destination de cette subvention : à quoi sert concrétement cette subvention, le resto tous les midis pour des étudiants ? ça me semble tout à fait en décalage avec les subventions que l'on attribuent aux associations d'étudiant en général et à l'époque, j'aurais été une étudiant heureuse si j'avais pu trouver sur ma route, le Conseil général des Yvelines.

 

Je suis enfin surprise du renouvellement systématique de cette subvention. Il suffit donc de trouver une thématique quelconque pour être subventionné à hauteur de 100 000 euros chaque année ? A Conflans, nous aurions aimé avoir la même facilité lorsque l'association ACR, une association Yvelinoise d'insertion, qui travaille depuis des années pour notre territoire et met en place de nombreux chantiers a demandé le financement d'un poste supplémentaire dans son équipe pour répondre à la demande croissante des chantiers d'insertion dans le département...La dépense supplémentaire était pourtant très loin des 100 000 euros.

Partager cet article

Repost 0
Published by Groupe des Elus de Gauche des Yvelines - dans discours et interventions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Groupe des élus de gauche des Yvelines
  • : Blog d'expression politique des élus socialistes, communistes et écologistes du Conseil général des Yvelines
  • Contact

Recherche