Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 10:40

                                  lemaire.JPG

 

 

Monsieur le Président de séance,

 

Chères et chers collègues,

 

Tout d’abord, je souhaite la bienvenue à Jean Philippe Mallé, qui succède avec brio à notre camarade Claude Vuilliet sur le canton de Saint Cyr l’École, ainsi que Joël Tissier qui portera les couleurs d’Europe Ecologie les Verts. Nous accueillons de la même manière Marie Hélène Aubert, Maryse Di Bernardo, Laurent Richard, Philippe Brillault, Karl Olive, Philippe Pivert et Olivier de la Faire.

 

Alors que s’amorce cette nouvelle mandature, notre groupe tient à réaffirmer ses valeurs.

 

Le projet politique que nous, socialistes, apparentés, communistes et écologistes, portons, a pour fer de lance les valeurs républicaines de solidarité et de justice sociale. Et le désamour manifesté par nombre de concitoyens pour les dernières élections cantonales ne peut que renforcer notre détermination et notre engagement.

 

Tout au long de la dernière mandature, nous n’avons eu de cesse que de proposer, d’inventer et de soumettre à débat de nouveaux services à la population. Nos objectifs sont de répondre aux préoccupations et aux besoins quotidiens des Yvelinois afin d’améliorer leur qualité de vie, mais aussi de donner au département une véritable identité auprès de nos concitoyens.

 

Aussi, dans la cohérence des débats précédemment menés, nous vous réaffirmons certaines demandes :

 

-         1*-  privilégier en matière d’emploi et de développement économique l’octroi des subventions aux PME et PMI yvelinoises  pour qui elles sont vitales, parce que plus éloignées par ailleurs du soutien bancaire   alors que pour les grand groupes ce n’est qu’une très modeste contribution.

 

-         2*- protéger notre environnement en général et en particulier au monde agricole en soutenant l’agriculture spécialisée et créatrice d’emplois plutôt que la monoculture peu engagée dans une démarche de qualité et de préservation des ressources naturelles

 

-         3*- développer la transversalité de transports en commun par un maillage de lignes afin d’équiper en particulier le Sud et l’Ouest du département

 

-         4*- développer l’offre de parcours  résidentiels par un logement adapté aux besoins en devenant bâtisseur de logements sociaux  adaptés à tous les Yvelinois quels que soit leurs revenus d’une part, pour rendre possible un parcours résidentiel à nos jeunes et lutter contre leur départ dans d’autres départements et d’autre part, afin de créer les conditions d’une véritable mixité sociale indispensable à un équilibre social paisible pour toutes nos villes.

 

-         5*- faire le choix d’harmoniser les tarifs de restauration des collèges pour permettre ainsi à bon nombre d’enfants de pouvoir bénéficier d’un repas journalier  équilibré et de ne payer qu’en fonction des ressources  des familles : c’est ce qu’on appelle la Solidarité. Une étude est en cours et devrait nous être communiqué au printemps ….. 2011.

 

Enfin, nous souhaitons réaffirmer notre attachement aux compétences sociales du Département : notre collectivité se dessaisit petit à petit de certaines actions au détriment des communes qui doivent pallier notre désengagement. Il n’est pas acceptable, dans un souci d’efficacité des politiques sociales, de se cantonner uniquement aux obligations sociales réglementaires tout en se déchargeant des compétences facultatives sur les seules communes.

 

Notre Département a une forte identité de qualité de vie grâce à son cadre environnemental ! Il bénéficie d’une identité économique fortement reconnue grâce à la présence du développement de l’automobile. Face à cette force reconnaissance, nous vous opposons l’absence d’une identité sociale départementale aussi forte. Sans doute la crise économique passe aussi par un des départements les plus riches de l’Ile de France.

 

Nous réclamons néanmoins la création d’une véritable identité sociale départementale :

 

-         en revenant d’une part sur la suppression de services offerts aux Yvelinois : gratuité de la carte Améthyste, primes de vacances et de Noël aux enfants de personnes sans emploi, soutien aux centres de vacances et de loisirs, baisse du prix de journée en structure pour les personnes en situation de handicap…

 

-         en proposant d’autre part de nouveaux services aux Yvelinois :

 

·        en finançant de véritables plans de développement des compétences des salariés dans les PME TPE plutôt que des formations « au coup par coup » dans de grands établissements

 

·        en veillant à l’intégration des allocataires RSA reconnus comme travailleurs en situation de handicap

 

·        en créant un service d’animation et de soins de confort pour les personnes âgées et handicapées accueillies en structures,

 

·        en élaborant un programme départemental d’accès aux soins et en soutenant la création de maisons de santé dans les déserts médicaux départementaux

 

Aux responsabilités, notre budget donnera priorité au social, compétence clé de notre institution et permettra une politique publique globale, plus adaptée à la diversité des publics concernés et aux territoires.

 

Dans l’éventualité où je ne serai pas élu Président du Conseil général, je ne doute pas que la majorité et l’opposition pourront continuer à travailler ensemble ; la révision du dispositif du CDOR étant un bon exemple. Nous demeurerons des partenaires exigeants et vigilants quant à l’examen des politiques et dispositifs départementaux.

 

Mes chers collègues, ne soyons pas les godillots du « je n’y suis pour rien, je ne peux rien faire », soyons au contraire les jardiniers de la solidarité, de la justice et de l’espoir.

 

Comme vous tous et comme tous les êtres vivants sur notre planète, nous devons craindre le réchauffement climatique mais ne devons nous pas redouter, aussi et peut-être avant tout, le refroidissement des cœurs ?

 

Je vous remercie de votre attention.

 

André Sylvestre,

Président du groupe des élus de gauche

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Groupe des élus de gauche des Yvelines
  • : Blog d'expression politique des élus socialistes, communistes et écologistes du Conseil général des Yvelines
  • Contact

Recherche