Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 13:03

S’agissant de l’habitat, je trouve que l’analyse que vous faites du SDRIF est excessive, d’autant plus lorsque vous affirmez qu’il interdit toute poursuite de la politique efficace et ambitieuse du Département en la matière. En effet, s’agissant des reproches adressés à la Région, les objectifs du SDRIF ont été assignés par l’Etat, tandis que la TOL avait été préalablement chiffrée. Cependant, je n’approuve pas non plus la déclinaison de ces objectifs sur le territoire francilien.

Alors que le succès de la territorialisation dépendra de la mise en œuvre des conventions habitat-activité, seule la commune de Saint-Quentin-En-Yvelines dispose actuellement d’une telle convention, des objectifs chiffrés étant obligatoires pour obtenir les agréments nécessaires. Puisque nous partageons les mêmes objectifs et que le territoire des Yvelines souffre d’inégalités, il serait pertinent d’adopter ces conventions, déterminées en fonction de nos SDADEY et de nos besoins. Nous ne pouvons décréter l’emploi de demain mais nous pouvons organiser l’habitat de demain!

Quant à notre politique départementale, nous avons évoqué le CDOR "nouvelle génération" lors de notre dernière séance. En effet, notre département accusait un retard historique en matière de développement de logement, d’où la mise en place d’outils pour tenter de le rattraper. Le rapport de l’EPFY et les inégalités territoriales témoignent des efforts nous restant à fournir en la matière. Votre position me paraît donc caricaturale. Par ailleurs, je trouve choquant que le questionnement concernant l’avenir de l’EPFY induise une éventuelle remise en cause des CDOR. Pour avoir participé au groupe de travail au sein duquel majorité et minorité ont travaillé ensemble de façon constructive pour décider des outils d’avenir, j’estime irresponsable d’envisager la fin des CDOR. De plus, l’EPFY n’est pas une fatalité mais un outil qui devrait avoir toute sa place dans un cadre régional puisqu’une mise en réseau a été suggérée.

En outre, l’EPFY a permis un tiers des réalisations, ce qui est significatif. Cependant, notre département connaît encore de fortes inégalités territoriales en matière d’habitat, d’autant plus qu’il compte le plus grand nombre de villes devant appliquer la loi SRU mais ne la respectant pas. Cette ambition pourra être réalisée grâce aux conventions habitats, le CDOR et l’EPFY.

La région n’est en aucun cas responsable de ces inégalités. Vous lui reprochez d’imposer des logements à des communes qui n’en veulent pas. Ce refus pose problème puisqu’il témoigne d’un rejet de l’intérêt général, la création d’un ghetto de privilégiés d’un côté induisant automatiquement la création d’un ghetto de pauvres d’un autre. Nous avons besoin de mixité sociale et fonctionnelle. Par conséquent, le SDRIF doit aller dans ce sens.

Quoi qu’il en soit, contrairement à ce qu’a annoncé un journaliste, nous ne souhaitons pas qu’un bras de fer s’engage entre le Département et la Région. Il est préférable de poursuivre notre travail en bonne intelligence. Par ailleurs, je remarque une différence entre le contenu de votre délibération et les propos bien plus objectifs de Philippe Tautou.

Enfin, je n’ai jamais eu connaissance de financements en faveur du Grand Paris ; ils n’ont donc pas été supprimés. En revanche, ce projet n’a pas fait l’objet d’une concertation collective des territoires.

Je me prononcerai en défaveur de votre délibération. A l’inverse, j’aurais rendu un avis positif sur le SDRIF s’agissant de plusieurs grandes orientations, même si j’aurai formulé plusieurs critiques quant aux ratios, par exemple, qui posent effectivement problème.

 

François Deligné

Conseiller général du canton de Montigny

Partager cet article

Repost 0
Published by Groupe des Elus de Gauche des Yvelines
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Groupe des élus de gauche des Yvelines
  • : Blog d'expression politique des élus socialistes, communistes et écologistes du Conseil général des Yvelines
  • Contact

Recherche