Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 15:25

 

                                                     lemaire.JPG

 

 

 

Surpris par la démission brutale du Conseiller général, Michel Vialay, juste après que Pierre Bédier retrouve son éligibilité, après avoir été condamné pour corruption dans une affaire à Mantes, notre groupe s’oppose à un coup politique qui ne trompe personne. La Cour de cassation l’avait condamné à 18 mois de prison avec sursis, 25 000€ d’amende et 6 ans d’inéligibilité.

 

La tentative de reprise du département par Pierre Bédier est évidente. La précipitation de la manœuvre n’est autre qu’une stratégie d’évitement des prochaines échéances territoriales dont les modalités de scrutin et le redécoupage des cantons rendraient sa reconquête plus difficile.

 

La condamnation de l’ancien Président avait déjà mis à rude épreuve notre département que sa gouvernance n’avait pas ménagé : gestion financière contestable et contestée par la Chambre Régionale des Comptes, en particulier les dépenses de personnel et de communication qui avaient doublé! Comment ne pas souligner également la politique d’aide aux entreprises trop orientée vers les grands groupes et Multinationales?

 

Au-delà des clivages politiques, François Fillon parlait dans l’émission « Des paroles et des actes » de « mafia à propos d’un certain nombre d’hommes et de femmes qui considèrent que tout est permis pour conserver le pouvoir ». Les délits pour lesquels Pierre Bédier a été condamné sont extrêmement graves et clairement incompatibles avec l’exercice d’un mandat électif ainsi que la direction d’une grande collectivité territoriale. Nous serions consternés de voir notre collectivité faire marche arrière, alors que des efforts de gestion transparente et rigoureuse, engagés par la majorité actuelle, restent à poursuivre.

 

Le retour d’un élu, condamné par la justice, à la tête du Conseil Général, renforcerait la défiance des citoyens envers les hommes et les femmes politiques et ferait le jeu des extrêmes. Peut-on encore confier l’argent public et déléguer les responsabilités de la cité à quelqu’un qui a trahi le mandat du peuple souverain ?

 

Notre groupe réprouve fermement et sans appel le retour aux affaires d’un élu de la république condamné par la justice. Pierre Bédier incarne ce qu’il y’a de plus malsain pour la démocratie. La corruption doit être combattue avec force et détermination et la loi sur la moralisation de la vie politique tentera, nous l’espérons, d’y remédier.

 

André Sylvestre,

Président du groupe des Conseillers généraux de Gauche

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Groupe des Elus de Gauche des Yvelines - dans prises de position
commenter cet article

commentaires

windows live mail tech 27/12/2013 09:30

I do agree that corruption must be fought with force and determination and the law on the moralization of politics attempt. Government also needs to create a new squad. You amazingly come with outstanding posts. Thanks for sharing this post.

Présentation

  • : Groupe des élus de gauche des Yvelines
  • : Blog d'expression politique des élus socialistes, communistes et écologistes du Conseil général des Yvelines
  • Contact

Recherche