Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 11:57

     Au Conseil général du 23 septembre, les élus de gauche ont voté contre la délibération proposant d’émettre un avis favorable à la zone de protection agricole et forestière du plateau de Saclay, décidée par l’Etat via l’EPPS, dans le cadre de l’OIN.

 

L’Etablissement Public Paris Saclay a en effet délimité, sans concertation avec les élus locaux et les habitants, le périmètre des espaces protégés et non protégés du plateau de l’OIN, qui concerne 49 communes et 4 communautés d’agglomération des Yvelines et de l’Essonne.

 

La carte de l’EPPS, à laquelle souscrit la majorité départementale, propose de sanctuariser 2300 hectares seulement, quand la loi du Grand Paris et le Schéma directeur régional en faisaient un seuil minimum ; enfin elle exclut les terrains agricoles de la Minière, situés à l’est de la départementale 91, à Guyancourt.  

 

Cette carte est donc en contradiction avec le SDRIF, qui préconise, à cet endroit, 200 ha de terrains réservés à l’exploitation agricole. Elle s’inscrit, de surcroît, contre les orientations du Plan Local d'Urbanisme de Guyancourt.

 

En votant unanimement contre l’avis favorable de la majorité départementale, le groupe des élus de gauche, s’associe à tous les acteurs du territoire, qui n’admettent pas que l’Etat ne préserve pas ces espaces naturels pour les destiner, in fine, à des opérations d’aménagement urbain, d’ores et déjà en projet sur le bureau de Monsieur Préfet.

 

André Sylvestre.

Président du groupe des Elus de gauche.

Conseil général des Yvelines.

Partager cet article

Repost 0
Published by groupe des élus de gauche - dans communiqués de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Groupe des élus de gauche des Yvelines
  • : Blog d'expression politique des élus socialistes, communistes et écologistes du Conseil général des Yvelines
  • Contact

Recherche