Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 16:08

 

                                                   lemaire.JPG

 

 

 

 

A l'occasion de la venue de Monsieur le Préfet au Conseil Général ce vendredi, nos élus ont tenu à l'interpeller sur des sujets importants tels que l'éducation, la santé ou la sécurité. Le Président du Groupe, André Sylvestre, a d'ailleurs évoqué en séance, les questions portant sur l'accueil scolaire des enfants handicapés ainsi que sur les campagnes de vaccination.

 

Monsieur le Préfet, l’année dernière j’avais tenu à vous signaler ici même , la dramatique réduction du nombre des personnels chargés de l’accompagnement des enfants handicapés dans les établissements scolaires ainsi que sur l’état de précarité dans lequel bon nombre d’agents se trouvait.


En juin de la même année, le gouvernement avait annoncé la fin du recrutement d’AVS sous la forme de contrats aidés, lesquels devaient être remplacés par des contrats publics à durée  déterminée de type Assistants d’Education. L’annonce faisait également état d’un recrutement de 2 000 nouveaux Auxiliaires de scolarisation dès la rentrée 2011.


 Il ne s’agissait en réalité que d’un glissement des emplois existants vers des emplois sous contrat public d’Assistants d’éducation, ce qui signifie que les effectifs n’ont pas augmenté. A la rentrée 2011, la situation n’a pas vraiment évolué. La FNASPEHestimait le 20 septembre dernier, à environ 5 000, le nombre d’enfants en attente d’un AVS, sur 60 000 élèves handicapés qui avaient droit à un accompagnement.


 Mais, vous le savez, en matière de santé tout particulièrement, le suivi des enfants, ne peut s’arrêter à la porte de l’école. C’est pourquoi, je suis inquiet quant à l’arrêt des aides de notre département en faveur de la lutte contre la tuberculose et des maladies sexuellement transmissibles (MST). Et, je ne suis pas le seul, le département de Seine-Saint-Denis évoque dans  un courrier récent une situation préoccupante qui nécessite un partenariat interdépartemental sous peine de mettre en péril la santé de tous les enfants.


 †Pouvez-vous nous apporter des chiffres précis et fondés concernant le solde des personnels de santé dans le scolaire pour la rentrée 2012 ?

 

†Pouvez-nous nous assurer, ici, que l’Etat reprendra le rôle qui lui incombe à la rentrée prochaine, à savoir les campagnes de vaccination assurées jusqu’à ce jour par le Conseil Général des Yvelines ? 

Partager cet article

Repost 0
Published by Groupe des Elus de Gauche des Yvelines - dans discours et interventions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Groupe des élus de gauche des Yvelines
  • : Blog d'expression politique des élus socialistes, communistes et écologistes du Conseil général des Yvelines
  • Contact

Recherche