Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 09:10

Le doublement de la RD30 reste un projet soumis à controverse auprès de la population riveraine, en raison des nuisances qu’un trafic routier supplémentaire engendrera.

Force est de constater cependant que les infrastructures de liaison promises à la population pour une insertion plus harmonieuse de ce projet ne seront pourtant pas dédiées à l’usage des riverains mais aux entreprises.

 

On peut regretter par ailleurs que les extensions commerciales prévues, 45 000 m2 supplémentaires au total, ne se fassent pas en conformité avec le Schéma Départemental d’Aménagement et de Développement Equilibré des Yvelines.

 

D’autre part, des liaisons sont prévues entre les équipements mais ne comportent pas suffisamment de liaisons douces cyclistes et piétonnes. La sécurisation des itinéraires piétons doit pourtant être une priorité au vu de la dangerosité de circulation.

 

Enfin, on peut s’interroger sur les choix de développement économique d’une ville, les Clayes sous Bois, qui privilégie l’extension de grandes enseignes commerciales en lieu et place d’investissements industriels.

 

Ce projet d’extension de centres commerciaux ne parait pas pertinent en termes de création d’emplois, de retombées économiques et de qualité de vie des habitants. J’y reste donc farouchement opposé.


Jean Michel Gourdon,

Conseiller général du canton de Plaisir

Partager cet article

Repost 0
Published by groupe PS - dans prises de position
commenter cet article

commentaires

Schomaker Jérôme 26/08/2009 11:12

Bonjour,La zone commercial de Plaisir est déjà suffisamment grande pour accueillir toute les grandes enseignes commerciales: Auchan, Décathlon, Ikéa, Castorama... ainsi que nombre d'enseignes de moindre tailles. Agrandir cette zone où tous les produits et services sont déjà disponibles (des luminaires aux salles de bains en passant par les services automobiles...) ne parait pas forcément pertinant.Y-a-t-il des demandes d'enseignes privées de grande envergure qui souhaitent s'installer à Plaisir sans pouvoir le faire faute de place? Si oui, la question de l'agrandissement peut se poser; Si non, l'agrandissement de cette zone parait étonante tant le choix des enseignes est grande: Il n'y a tout simplement pas de zone commerciale aussi grande dans tout l'ouest parisien (le plus grand Auchan, le plus grand Casto, le plus grand Décathlon...). J'habite personnelement dans un village proche de Plaisir et je peux vous assurer que rien ne manque dans cette zone!Une autre question se pose: Plaisir et Les Clayes doivent-t-elles devenir une immense zone commerciale ou rester des villes d'habitations?Avant d'investir dans l'agrandissement de cette zone, le corps politique devrait donc se poser la question de la pertinence d'une telle action et de l'impact que celà aura sur les villes de Plaisir et des Clayes. Enfin, ne serait-ce pas aux habitants de Plaisir et des Clayes-sous-bois de décider si oui ou non cet agrandissement est bénéfique pour leurs villes?Jérôme, un Yvelinois

Présentation

  • : Groupe des élus de gauche des Yvelines
  • : Blog d'expression politique des élus socialistes, communistes et écologistes du Conseil général des Yvelines
  • Contact

Recherche