Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 17:04

La Chambre criminelle de la Cour de cassation vient de rejeter le pourvoi du président UMP du Conseil général des Yvelines.


Le chef de l’UMP locale a été condamné à 18 mois d’emprisonnement avec sursis et trois ans de privation de ses droits civiques et civils, entrainant six années d’inéligibilité.  

 

Pierre Bédier remettra sa démission, dès lundi 25 mai, de la présidence du Conseil général des Yvelines à madame la Préfète. En raison de la vacance de son siège de Conseiller général de Mantes la Jolie, une nouvelle élection cantonale partielle sera organisée très prochainement.

 

Cette fois ci, l’Etat UMP ne pourra contrevenir aux règles démocratiques et empêcher les électeurs de venir sanctionner le manquement aux règles de probité des élus mis en cause dans ce qui demeurera l’ « affaire » Michel Delfau. Comme ce fut le cas lors de la reconduction de la mission parlementaire de Pierre Bédier, signée au cours du dernier weekend pascal, permettant à sa suppléante de prendre sa place sans retour aux urnes et légitime expression des électeurs. Notons d'ailleurs que la reconduction de la mission parlementaire sur la coopération décentralisée permettra à Pierre Bédier de ne pas totalement disparaitre du paysage politique...

 

L’UMP, tant locale que nationale, ne pourra non plus continuer à se revendiquer d’une transparence et d’une honnêteté à toute épreuve. A travers cet épilogue local, une leçon de démocratie nous est donnée : la surreprésentation d’une force politique, le sentiment de toute puissance qui en découle, peuvent clairement entraîner des excès.

 

 

André SYLVESTRE                                                              Patrick MALIVET

Président de groupe                                                            Premier secrétaire

Conseiller général des Yvelines                                       Parti Socialiste des Yvelines

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Groupe des élus de gauche des Yvelines
  • : Blog d'expression politique des élus socialistes, communistes et écologistes du Conseil général des Yvelines
  • Contact

Recherche