Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 16:18

Monsieur le Président, mes chers collègues,

 

 

Le groupe socialiste et apparenté n’ignore pas les difficultés que connaissent les usagers de la ligne Mantes/Paris Saint Lazare et se réjouit que certains collègues conseillers généraux, s’en saisissent.

 

Nous ne pouvons que nous y associer. Nous, élus locaux, sommes trop régulièrement interpellés, et à juste titre, sur les difficultés de circulation, les difficultés de vie que connaissent nombre de nos concitoyens, et sur cette ligne en particulier.

 

Nous souhaitons nous y associer à une condition néanmoins : nous demandons qu’aux interpellations de Jean Paul Huchon, président de la Région Ile de France et de Dominique Bussereau, Secrétaire d’État chargé des Transports, soit rajoutées celles d’Hubert du Mesnil, président de RFF et de Guillaume Pépy, Président de la SNCF, tant leur responsabilité en la matière semble grande.

 

En effet,  le nouveau cadencement mis en place depuis peu par le STIF a consisté à supprimer en toute logique certains trains peu utilisés afin d’en mettre davantage aux heures de pointe ; paradoxalement, la vétusté actuelle du matériel roulant de la SNCF et les nombreuses pannes qui en découlent ont quasiment annulé les effets bénéfiques de ce nouveau cadencement.

 

Le problème de circulation du RER A est donc essentiellement lié au matériel roulant de la SNCF qui n’a pas été renouvelé pendant de nombreuses années en raison d’une politique orientée vers le tout TGV. La Région, dès récupération de la compétence transport, a lancé l’achat de nouvelles rames qui arriveront en septembre pour le respect et le confort des usagers.

 

Quant à la tangentielle Nord, il est vrai que le Conseil général des Yvelines était l’un des deux seuls départements à ne pas s’associer, pardon à ne pas être présent, lors du plan de mobilisation présenté par Jean Paul Huchon la semaine dernière.

 

Aussi, vous ne le savez peut être pas encore, mais ce plan de mobilisation va permettre d’accélérer les travaux, de la tangentielle Nord notamment : une première tranche sera ouverte dès 2014 et la seconde, à la hauteur de Sartrouville, en 2016. Il est d’ailleurs dommage que le Conseil général ait, pour l’instant, refusé de participer au financement de cette tangentielle.

 

Enfin, le groupe Socialiste et apparenté se félicite de l’usage d’un vœu, acte démocratique par excellence, par le Groupe majoritaire au sein de cette Assemblée.

 

Bien que notre Président, Pierre Bédier, siège au STIF et connaisse parfaitement les tenants et aboutissants de ces questions trop problématiques pour les Yvelinois, qu’il puisse facilement en informer l’ensemble des membres de cette Assemblée, nous n’estimerons pas qu’il s’agisse d’un acte de « politique politicienne », comme un de nos collègues l’avait lancé dans cette enceinte il y a quelques mois lors du dépôt d’un vœu par François Deligné quant aux baisses de dotation globale horaire dans les collèges yvelinois.

 

Non, Monsieur le président, les chers collègues, nous n’estimerons pas qu’il s’agisse d’une telle manœuvre.

 

A l’écoute de nos concitoyens et investis dans la défense de leur « bien vivre », nous voterons ce vœu avec l’ajout de l’interpellation de Guillaume Pépy et d’Hubert du Mesnil.

 

Merci à vous.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Groupe des élus de gauche des Yvelines
  • : Blog d'expression politique des élus socialistes, communistes et écologistes du Conseil général des Yvelines
  • Contact

Recherche