Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 16:52

Monsieur le Président, chers collègues,

 

Nous voterons dans le sens de la délibération proposée car en effet les dispositions prévues par le projet du plan régional d’élimination des déchets ménagers et assimilés d’Ile de France sont inacceptables en l’état.

En effet, le fait de n’envisager la création de centres de stockage seulement au sud et à l’ouest de la région Ile de France, exonérant jusqu’en 2019 les départements du Val d’Oise et de Seine et Marne est discriminatoire.

Le fait d’exonérer ces départements en indiquant que c’est à l’ouest et au sud de la région que devront être créées les installations de stockage déchets est inacceptable à plusieurs points de vue.

 

Cette décision fait reposer principalement sur notre département et le sud Essonne la charge d’accueillir ces installations pour l’ensemble de la région, au moins jusqu’ne 2019. Il n’y a aucune garantie qu’au delà de cette date, il y aurait d’autres implantations ailleurs sur le territoire régional.

Le risque est de voir les centres de stockage une fois créés être agrandis et donc impacter davantage nos territoires.

 

D’autre part, cette manière de faire est contraire à la notion de développement durable si souvent invoquée.

 

En effet, ces centres de traitement seront réalisés sur les limites régionales, dans une zone rurale peu dense, ne produisant que peu de déchets.

Ceci signifie, et c’est là que la notion de développement durable est mise à mal, car cette localisation est contraire à tous ses principes :

 

-         ces déchets seront traités loin des principaux lieux de leur production

-         en outre, l’éloignement des principaux lieux de traitements des lieux de production nécessite de longs transports et une circulation de poids lourds.

-         enfin, au moment où il est recommandé d’économiser autant que possible l’espace naturel et agricole, ce qui en matière d’urbanisme conduit à restreindre le développement des petites communes et à densifier les communes plus urbaines, il est particulièrement malvenu de localiser les centres de traitement au milieu de riches terres agricoles qui sont en fait celles du sud Yvelines et du sud Essonne.

 

Enfin, je voudrais insister sur le projet situé sur le territoire d’Allainville aux Bois.

D’abord, s’agissant du lieu : il faut remarquer que la localisation du centre ne résulte pas d’une réflexion sur l’aménagement du territoire, ni sur des études géologiques ou environnementales, mais sur l’astuce d’un propriétaire foncier qui a flairé là la bonne affaire, en louant cette partie de sa propriété à la société SITA. Ce sont plusieurs dizaines d’hectares qui seront nécessaires pour la création de ce centre et plusieurs autres dizaines seront nécessaires pour créer ex nihilo une liaison routière entre la nationale 191 et le futur site.

 

Comme on le voit, il n’y a là qu’effet d’aubaine à la fois pour le propriétaire foncier autant que pour l’Etat qui tenant un site possible, est prêt à fermer les yeux sur tant d’incohérences en terme d’aménagement du territoire et de développement durable à tout moment invoqué.

 

Il faut aussi souligner que le choix de ce site, s’il devait s’imposer en dépit d’une opposition unanime, serait contraire également à la préservation de la ressource eau puisque situé à toute proximité de la naissance de la vallée de l’Orge où existent tout à proximité des puits alimentant en eau potable une population de près de 10 000 habitants. Une étude financée par notre Assemblée avait révélé un sous sol géologiquement fracturé et instable qui ne peut que mettre les ruissellements émanant d’une telle montagne de déchets en relation avec la nappe phréatique. Et ce n’est pas la pose d’une bâche plastique qui ferait durablement obstacle à cette pollution.

Ainsi donc je ne puis que me réjouir de l’orientation donnée à cette délibération, et le groupe socialiste et apparenté émet un vote positif pour son approbation.

 

 

Pour le groupe,

 

le Conseiller général,

 

Jean Louis BARTH

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by groupe PS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Groupe des élus de gauche des Yvelines
  • : Blog d'expression politique des élus socialistes, communistes et écologistes du Conseil général des Yvelines
  • Contact

Recherche