Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 16:00

 

 

Lors de la séance plénière du Conseil Général qui s’est tenue ce vendredi 30 mai, les élus socialistes et apparenté sont une fois de plus intervenus afin de défendre les intérêts des Yvelinois.

L’attention des élus s’est portée à la fois sur des thématiques générales, comme l’aménagement ou le logement, et des sujets plus précis comme les contrats d’insertion ou les politiques de dépistage du cancer.

 

Une nouvelle politique de dépistage du cancer

Sur ce dernier point, les élus socialistes avaient interpellé la Présidence quant à la suppression au Budget 2007 d’une ligne budgétaire de 2 600 euros consacrée au dépistage du cancer.

Le Conseiller Général de Meulan, Michel Vignier, s’est félicité vendredi de la mise en place d’une nouvelle politique de dépistage du cancer du sein ; il a souhaité qu’elle soit également étendue au cancer du poumon, en rappelant la nécessité de mener parallèlement une campagne d’envergure contre le tabagisme.

 

Schéma départemental du logement étudiant

Suite au partenariat signé le 25 avril dernier entre le Conseil Général et l’Etat, pour la construction de 3 000 logements. Mme Boutin, Conseillère Générale et Ministre du Logement a précisé que le financement viendrait du Ministère du Logement et non du Ministère de l’Enseignement supérieur, en dépit des crédits dégagés par Valérie Pécresse

 

En effet, les logements étudiants sont désormais classifiés comme logements sociaux … Aussi Madame Boutin a souhaité que la construction de logements étudiants ne soit pas être un prétexte pour contourner la loi SRU dans les Yvelines.

 

Pour François Deligné, Conseiller Général de Montigny, la construction de logements étudiants ne devrait pas être un refuge pour les communes ne voulant pas de logements sociaux, car les besoins en la matière sont très importants. Philippe Esnol, Conseiller Général et Maire de Conflans, a néanmoins salué le "chemin parcouru" et la "prise de conscience" du département sur ces questions du logement étudiant.

 

Transfert du laboratoire départemental

Organisme en charge principalement de l’hygiène, de la faune et de l’eau.

Les agents de ce laboratoire vont être mis pendant 3 ans à la disposition de l’Institut Pasteur, avant de choisir entre un statut de droit privé ou le retour dans le secteur public, auquel cas ils devront envisager une reconversion.

Les élus socialistes, pour qui de telles mesures vont dans le sens d’un démantèlement du service public, ont interpellé le Président sur les modalités de ce transfert. Pourquoi, en effet, ne pas avoir choisi un Groupement d’Intérêt Public, un syndicat mixte ou le détachement des agents concernés, comme l’a suggéré Mme Mary, Conseillère Générale de Trappes ? Ces deux formes auraient été plus sécurisantes pour les agents territoriaux dont la mise à disposition n’est pas renouvelable ; mais le département, par la voix du Président Bédier, dit avoir préféré un compromis optimal pour le département et les agents…

 

Les Opérations d’Intérêt National :

En fin de séance, François Deligné, Conseiller Général de Montigny a souhaité revenir sur l’évolution des dossiers des deux Opérations d’Intérêt National (OIN) de Saclay et de Seine Aval, et notamment sur l’absence de concertation avec les élus locaux, quelle que soit leur étiquette politique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Groupe des élus de gauche des Yvelines
  • : Blog d'expression politique des élus socialistes, communistes et écologistes du Conseil général des Yvelines
  • Contact

Recherche