Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 11:01



Monsieur le Préfet,

Monsieur le Président du Conseil général,

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Mesdames, Messieurs les élus,

Mesdames, Messieurs les représentants d’établissements scolaires et de fédération de parents d’élèves,

Mesdames, Messieurs, chers amis,

 

 

Alors que le Comité Départemental de l’Education Nationale se réunit, je souhaite intervenir à mon tour, au nom des Conseillers généraux socialistes et apparentés.

 

L’annonce de multiples suppressions de postes pour la rentrée 2008-2009 dans les établissements scolaires yvelinois, a suscité une vive émotion de la part des parents, des enseignants et des jeunes.

 

La diminution inacceptable de la Dotation Horaire Globale (restriction totale de 2961 heures pour les Yvelines) va entraîner la perte de 300 postes d’enseignants environ, - quand la baisse démographique prévue n’en réclamait qu’une soixantaine-  fragilisant encore davantage les conditions de travail des élèves et des personnels enseignants.

 

Se profilent des effectifs surchargés, le regroupement au sein d’une même classe de séries différentes et donc la disparition d’options, la suppression de travaux de groupe, de dédoublement, d’heures d’aide, …

 

Ce n’est pas ma conception d’un service public de qualité. Que la politique éducative soit modelée par la politique budgétaire apparaît intolérable.

 

Comment admettre que dans le même temps, au sommet de l’Etat, il soit question de donner leur chance aux populations des secteurs les plus fragiles ?

 

Cette restriction de moyens est ressentie de manière particulièrement injuste ; à tel point qu’en signe de protestation, de nombreux établissements du second degré sont bloqués depuis plusieurs semaines.

 

Nous réclamons que soit revue cette baisse des moyens dévolus au service public de l’Enseignement sur notre territoire, afin que les élèves bénéficient d’une formation de qualité.

Nous ne pouvons penser l’avenir sans investir pour l’enseignement et y allouer les moyens nécessaires.

Le Conseiller Général du canton de Montigny-le-Bretonneux,
François Deligné

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Groupe des élus de gauche des Yvelines
  • : Blog d'expression politique des élus socialistes, communistes et écologistes du Conseil général des Yvelines
  • Contact

Recherche