Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 11:50

Intervention du Conseiller général André Sylvestre lors de la séance du 14 Février 2014

 

Nous sommes favorables à la proposition de la majorité départementale de gérer l’enveloppe globale FSE « à périmètre élargi » en faveur de l’inclusion mais nous estimons qu’il ne faut pas restreindre cette réserve financière aux publics bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA).

 

En effet, les politiques d’inclusion concernent hélas une diversité de publics précarisés et éloignés de l’emploi, qui ne sont pas tous allocataires du RSA. Je pense aux demandeurs d'emploi non indemnisés ou à ceux qui touchent les allocations chômage, aux jeunes qui se retrouvent sur le marché du travail sans emploi ou qui ont un statut précaire, aux personnes qui ont des  difficultés d'insertion en raison de leur handicap ou de leur illettrisme et plus spécifiquement les publics fragilisés qui sont en zones urbaines sensibles…

 

Le chômage dans les Yvelines est alertant. En Seine Aval, dans le bassin du Mantois, on déplore plus de 11,7% de personnes inscrites à Pôle Emploi, un des taux les plus élevés d’Ile de France…

 

Il nous paraît alors indispensable d’avoir une approche plus élargie et coordonnée des publics en insertion dans une logique préventive et de proximité. Pour ce faire, nous devons renforcer les partenariats institutionnels avec les Missions locales, les Maisons de l’emploi, Pôle emploi, les Centres d’Action sociale… . . A l’instar de la CAMY, qui a mis en place un Schéma Territorial d’Insertion articulant tous les acteurs impliqués dans le champ de l’inclusion sociale.

 

Nous ne pouvons qu’encourager le département à devenir le chef de file (avec l’Etat et les Régions) des politiques d’inclusion sociale. Nous invitons le Conseil général à construire un partenariat « gagnant-gagnant » avec tous les acteurs et notamment les intercommunalités en s’appuyant sur leur expertise. Nous gagnerions, à tous points de vue en termes d’efficacité, à mutualiser les actions, à développer des programmes de mesures transversales et à permettre un pilotage technique concerté.

 

C’est dans cette approche collective que nous répondrons à l’urgence de l’inclusion sociale dans nos territoires et que nous optimiserons la sécurisation des financements européens.

 

André SYLVESTRE, Président du groupe des Elus de gauche.

Conseil Général des Yvelines

Partager cet article

Repost 0
Published by Groupe des Elus de Gauche des Yvelines
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Groupe des élus de gauche des Yvelines
  • : Blog d'expression politique des élus socialistes, communistes et écologistes du Conseil général des Yvelines
  • Contact

Recherche