Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 12:58

La situation de l’emploi est, nous le savons tous, particulièrement préoccupante : en hausse d’1 million de chômeurs depuis les 5 dernières années et les Yvelines connaissent la plus forte progression de chômage de toute l’île de France! La jeunesse est sévèrement impactée avec une progression annuelle de près de 10%. Les Seniors ne sont pas mieux lotis, avec plus de 15% d’inscrits à Pôle Emploi par an!

Le gouvernement et les forces vives luttent sur tous les fronts contre le chômage pour répondre à l’urgence économique et sociale. Il a notamment décidé de mettre en place des « Emplois d’Avenir » et des « Contrats de Génération ». Ces contrats vont faciliter la formation et le recrutement des Jeunes de moins de 25 ans, peu qualifiés et issus des quartiers défavorisés. Ils vont permettre un passage de témoin entre les plus jeunes et les plus âgés expérimentés, qui seront alors maintenus en activité.

Ce Plan national d’insertion vise à créer 100 000 « Emplois d’avenir », notamment dans les mairies et les associations, d’ici à fin 2013 et 75 000 « Contrats de génération » dans le secteur marchand d’ici à mars 2014.

Le département des Yvelines, qui a un rôle majeur à jouer en matière de solidarités, s’engage à financer 100 « emplois d’avenir » d’ici à la fin de l’année. Cette initiative vient s’ajouter à celles de l’Etat, des collectivités, associations et entreprises qui se sont d’ores et déjà mobilisées pour l’emploi et la formation des Jeunes Yvelinois.

Dans la perspective d’une montée en puissance de ces contrats et en vue d’offrir des opportunités de travail à tous nos Jeunes, ne devrait-on pas, Monsieur le Préfet, assouplir dès maintenant les critères de « non qualification » requis pour prétendre à ces dispositifs et aussi élargir les conditions d’âge, à savoir au-delà de la barre des 25 ans? En effet, on déplore 150 000 nouvelles entrées par an sur le marché du travail de Jeunes qualifiés qui ne trouvent aucun débouché.

André Sylvestre

Conseiller général des Yvelines

Président du groupe des élus de gauche

Partager cet article

Repost 0
Published by Groupe des Elus de Gauche des Yvelines
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Groupe des élus de gauche des Yvelines
  • : Blog d'expression politique des élus socialistes, communistes et écologistes du Conseil général des Yvelines
  • Contact

Recherche